La maladie provoquée par le virus Ebola, également dénommée "fièvre hémorragique à virus Ebola", est une des pathologies virales les plus sévères chez l'homme, car le taux de mortalité de ce virus peut atteindre 90%. Les épidémies engendrées par le virus Ebola,
comme celle survenant en Avril 2014 en Guinée, surviennent principalement dans des zones isolées d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest, particulièrement au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
Propagation et transmission
Ce virus se propage à partir de sang, de sécrétions d'animaux sauvages infectés et se diffuse ensuite dans par transmission interhumaine lors de contacts avec des personnes infectées par l'intermédiaire de lésions cutanées, de sécrétions biologiques, de sang ou de sperme. Ce virus ne se transmet pas par voie aérienne.
Symptômes
Les personnes atteintes présentent brutalement des épisodes de fièvre élevée supérieure à 38°, desdouleurs musculaires(myalgies), une grande fatigue et des céphalées. Apparaissent ensuite desvomissements, des épisodes de diarrhée, une éruption cutanée, une insuffisance rénale et hépatique suivies parfois d'hémorragies pouvant être sévères.